Journée académique de l'innovation pédagogique

30 Mai 2018

Cette journée vise à nourrir la réflexion sur le thème de la « coopération, au service de la réussite des élèves » par le prisme de modalités variées de mise en œuvre avec différents partenaires de l'école.

Photo d'archive : ateliers lors du lancement du projet Maison universitaire de l'éducation en septembre 2017 à la MSHE
Ludovic Godard

Les participants (professeurs des 1er et 2nd degrés, chefs d'établissement et inspecteurs) pourront se rencontrer et échanger sur ce thème au détour de conférences, d'ateliers et de stands présentant quelques projets innovants.

L’innovation est au cœur des préoccupations des acteurs universitaires, académiques et partenaires associatifs réunis au sein de la nouvelle Maison universitaire de l’éducation (MUE).

Sylvain Connac, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation à l'université Paul-Valéry de Montpellier et membre du laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (EA 3749), Jérôme Saltet, directeur associé de PLAYBAC, et François Taddeï, directeur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI), interviendront dans le cadre de conférences en lien avec ce thème.

Des ateliers animés par les partenaires de la MUE présenteront des modalités de coopérations à différentes échelles.

Dans le cadre du « Boulevard de l’innovation », des projets innovants mis en œuvre dans l’académie et accompagnés par le pôle académique recherche développement innovation expérimentation (PARDIE), ainsi que des projets accompagnés par la cellule académique recherche et développement innovation et expérimentation (CARDIE) de l’académie de Dijon et par la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, seront également proposés.

Cette journée bénéficie du soutien de la MSHE Ledoux, de l’association Hôp Hop Hop, du Crous, de la Ville de Besançon et du Grand Besançon.

De 8 h 30 à 17 h 30.