Jeu de simulation en Gestion logistique et transport

27 Mars 2017 - 1 Avril 2017

Des étudiants du département Gestion logistique et transport (GLT) de l'IUT Besançon-Vesoul se rendront dans une université finlandaise pour participer à un jeu de simulation.

Des étudiants du département GLT pendant un jeu de simulation
Ludovic Godard

Le jeu de simulation d’entreprise Game of International Supply chain for Efficient Logistics conçu par Pierre Fallot et traduit en anglais par Anne-Chantal Drain, tous deux enseignants au département GLT de l’IUT BV s’exporte pour la première fois en Finlande à l’université de Rauma.

L’idée d’associer d’autres étudiants européens pour cette activité est une initiative d’Anne-Chantal Drain qui s’est concrétisée par une invitation lancée aux universités européennes enseignant le transport et la logistique et participant à l’European Forum of Logistics Education. Tous les ans depuis 2003, les étudiants de licence professionnelle participent à ce jeu à l’étranger, le plus souvent en Hollande et notamment à HAN University à Arnhem.

Les étudiants de LP Distribution et transports internationaux, ainsi que certains étudiants de LP Management de la logistique interne, devront faire équipe avec les étudiants internationaux en international business de l’université de Rauma dans le cadre de leurs cours de stratégie logistique, soit au total 64 étudiants. Ils devront gérer et coordonner l’ensemble des flux qui traversent la chaîne logistique d’une entreprise de production (activités d’approvisionnement, de production, d’entreposage, de transport et de distribution de plusieurs produits décrits par leur nomenclature et vendus dans différents pays), faire réaliser à son entreprise le meilleur bénéfice, tout en réduisant au maximum l’émission de gaz à effet de serre.

Les bénéfices de cette activité sont à la fois linguistiques, car le jeu se déroule en anglais, et interculturels puisque des étudiants de nombreuses nationalités devront collaborer pour répondre aux objectifs fixés par les animateurs du jeu.

Chaque équipe réalisera une présentation finale en anglais afin d'analyser la stratégie mise en œuvre et présenter les outils conçus pour répondre aux besoins. Cet exercice vise également à développer l’esprit d’analyse des participants. La remise des prix récompensera les meilleures équipes classées selon une quinzaine de critères.

Anne-Chantal Drain
03 84 75 95 05
anne-chantal.drain@univ-fcomte.fr

Lucia Allegretti