Introduction à la lexicométrie avec le logiciel IRaMuTeQ

15 Novembre 2018 - 16 Novembre 2018

Pierre Ratinaud, maître de conférences en sciences de l’éducation à l'université de Toulouse Jean Jaurès, dispensera une formation au logiciel libre IRaMuTeQ, alternant apports théoriques et manipulation du logiciel.

salle de formation de la MSHE
Ludovic Godard - UFC

La formation permettra d'aborder les dimensions suivantes :

  • Installation sur Windows, Mac OS X et Linux et environnement logiciel (gephi, inkscape…)
  • la notion de corpus dans IRaMuTeQ et les différents niveaux de granularité (texte, thématique, segment de texte, segment répété, occurrence)
  • la manipulation des corpus dans IRaMuTeQ (lemmatisation, manipulation des dictionnaires, description, concordancier, génération de sous-corpus à partir de variables ou de thématiques)
  • spécificités lexicales et analyses factorielles des correspondances
  • analyses de similitude
  • classification avec la méthode Reinert

Pour chacune des méthodes décrites, les différents outils d’aide à l’interprétation disponibles dans le logiciel ainsi que les analyses complémentaires seront détaillées.

Pierre Ratinaud est maître de conférences en sciences de l’éducation au département des sciences de l’éducation et de la Formation de l’université de Toulouse Jean Jaurès. Il fait partie de l’équipe de Psychologie sociale de la communication (PsyCom) du Laboratoire d’études et de recherches appliqués en sciences sociales (LERASS). Il est co-animateur de l’axe Médias et médiations socio-numériques du LERASS et de l’atelier d’analyse de données textuelles du LabEx Structuration des mondes sociaux (SMS). Ces travaux portent sur la dynamique des systèmes de représentations sociales et professionnelles et sur l’analyse statistique des données textuelles. Il est par ailleurs le développeur du logiciel libre IRaMuTeQ pour l’analyse multidimensionnelle de textes et de questionnaires.

Formation ouverte aux enseignants-chercheurs, doctorants et personnels de l'université Bourgogne Franche-Comté.

Nombre de places limité à 12 personnes. Inscription obligatoire (voir contact).

Horaires

De 14 h à 18 h (15 novembre) et de 9 h à 12 h (16 novembre)

Contact

Logiciel IRaMuTeQ : http://www.iramuteq.org

 Inscription obligatoire avant le 29 octobre 2018 auprès de communication@mshe.univ-fcomte.fr

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux