Inauguration de l'exposition Histoire de CLAsse et Hommage à Bernard Quemada, fondateur du CLA

11 Janvier 2019 - 15 Février 2019

Le Centre de linguistique appliquée de l'université de Franche-Comté présente un dernier évènement dans le cadre de l’année anniversaire des 60 ans : une exposition chronologique montrant le caractère innovant du CLA, véritable laboratoire d’idées et sa place dans le monde de 1958 à aujourd'hui. D’autre part, un hommage particulier est rendu à Monsieur Bernard Quemada, fondateur du CLA avec le dévoilement d’une plaque, apposée à l’entrée de la salle de conférence qui porte son nom.

Affiche exposition Histoire de CLAsse
Bouteiller communication

Si le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'université de Franche-Comté est aujourd'hui le plus grand centre universitaire pour le français langue étrangère (FLE) et l'un des centres d'enseignement des langues les plus réputés au monde, c’est grâce à la belle idée de Bernard Quemada, professeur de linguistique française et lexicologue.

En 1958, alors qu’il était enseignant à la Faculté des lettres, il a l’idée d’établir à Besançon un institut de langue et civilisation française. Il obtient alors le soutien du doyen de la faculté des lettres Lucien Leurat et du maire de Besançon Jean Minjoz. Rapidement, le centre se développe et acquiert une dimension mondiale grâce à des méthodes d’enseignement révolutionnaires pour l'époque comme l’utilisation de l’audiovisuel. Les premiers laboratoires de langues sont créés, la méthodologie en FLE et la linguistique appliquée se développent. Dès l’origine, il s’agit d’accueillir toutes les langues, et Besançon voit affluer en stage l’été et le reste de l’année plus de 500 professeurs venus des quatre coins du monde.

Ainsi débute cette très belle histoire de… CLAsse, racontée en 6 panneaux correspondant chacun à une décennie. De nombreux objets, photographies, vidéos, appareils scientifiques complètent cette présentation.

Cet évènement est organisé en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs, la communauté d’agglomération du Grand Besançon, la Ville de Besançon et le Consulat d’Algérie à Besançon.

9 h - 17 h

Centre de linguistique appliquée - CLA