21 Juin 2017

Charlène Balandras soutiendra une thèse en médecine générale intitulée « Identification des freins à l'initiation des démarches d'institutionnalisation du sujet âgé : étude qualitative auprès des médecins généralistes de la région Franche-Comté ».

Mains de personnes âgées
Ludovic Godard

Le vieillissement de la population est un fait avéré en Europe ; s'y associe le risque de dépendance, compromettant le maintien à domicile.

À partir d'une étude qualitative menée à partir de 12 entretiens semi-dirigés de médecins généralistes, l'objectif principal est d'identifier les freins à l'initation des démarches d'institutionnalisation. L'objectif secondaire est d'évoquer les leviers potentiels pour améliorer les parcours de soins des patients âgés dépendants.

La problématique du temps est au cœur de la prise en charge du sujet âgé. L'activité du médecin généraliste va croissante et la prise en charge médicale et sociale du patient âgé est très chronophage. C'est un travail de fond et notamment d'anticipation qui est nécessaire aux médecins et aux patients âgés dans l'acceptation de la dépendance et ses conséquences. Les freins identifiés ici sont également le refus du patient, ainsi que l'aspect financier essentiel dans toute prise en charge.

Les réseaux gérontologiques de soutien au médecin traitant sont indispensables dans cette démarche mais parfois encore difficiles d'accès. Par ailleurs, la relation établie avec le sujet âgé et les représentations des différents protagonistes, notamment de l'institution, complexifient la situation. Il est donc nécessaire de modifier la vision de la vieillesse ainsi que de la maison de retraite. Du reste, la prise en charge du sujet âgé nécessite encore quelques adaptations au cadre de la médecine générale et vice-versa.

La pratique du médecin généraliste auprès du sujet âgé nécessite d'être adaptée pour répondre aux contraintes organisationnelles et pour améliorer la coordination et le parcours de soins, mais la relation médecin-patient et les représentations de chacun compliquent la prise en charge.

Salle des thèses

- UFR Santé