IA & Santé : du mythe à la réalité ?

15 Février 2019

Conférence-débat animée par Christophe Lang, maître de conférence à l'Université de Franche-Comté et Irving Sarrazin, animateur pour l'association Geek Games Theory.

conférence
Ludovic Godard - UFC

Questionner la dimension éthique des possibilités impressionnantes de l'intelligence artificielle dans le champ de la santé, c'est se poser une question fondamentale en bioéthique : ce qui est possible techniquement est-il humainement souhaitable ? Jusqu'où donner aux "machines intelligentes" le pouvoir d'intervenir dans le soin ?

Quel est toutefois ce champ du possible en matière d'IA  (Intelligence Artificielle) ? Que peux réellement ou que pourra raisonnablement faire l'IA médicale, au delà des mythes et des fantasmes qui en alimentent nos représentations ? Alors que nos savoirs contribuent à rendre toujours plus étroite la limite entre la science-fiction et la réalité, quelle est la frontière qui persiste encore aujourd'hui entre ce que la fiction nous fait imaginer et ce que la science nous permet vraiment de faire ?

Pour y voir plus clair, nous vous proposons une conférence-débat où nous confronterons l'intelligence artificielle dans la science-fiction et les avancées effectives de l'IA opérationnelle en santé. Ce sera également l'occasion de parler du point de vue de la science-fiction et de la pop-culture sur les dilemmes éthiques soulevés par le développement de systèmes artificiellement intelligents dans leur rapport à l'humain.

Conférence gratuite. Inscription obligatoire (voir contact)

Horaires

18h30 à 20h30

Contact