Horloges chimiques dans les populations d'étoiles composant la voie lactée

1 Mars 2017

Nadège Lagarde, postdoctorante à l'institut UTINAM dans l'équipe Astrophysique, chimie, physique, présentera ses travaux.

Voie lactée
Dana Berry / SkyWorks Digital
Inc. and Jonathan Bird (Vanderbilt University)

De grandes études spectroscopiques telles que APOGEE, Gaia-ESO, ou RAVE à partir desquelles on mesure les paramètres stellaires, vitesses radiales et abondances chimiques détaillées pour les cibles CoRoT, Kepler et K2, sont en plein essor. Les données astérosismiques des étoiles géantes rouges observées par les missions spatiales CoRoT et Kepler permettent de déterminer la masse et le rayon des étoiles, ainsi que leur position et leur age. Cette association entre contraintes spectroscopiques et astérosismiques ouvre une nouvelle voie pour comprendre l'évolution des étoiles et de notre Galaxie.

Pendant cet exposé, Nadège Lagarde présentera l'évolution des étoiles géantes rouges, calculée avec le code d'évolution stellaire STAREVOL, incluant les effets du mélange thermohaline et du mélange induit par rotation. Dans un article récent, elle a développé le modèle de synthèse de populations de Besançon (BGM) en y incluant les prédictions de mes modèles d'évolution stellaire fournissant les propriétés astérosismiques globales et les abondances chimiques de surface tout au long de l'évolution des étoiles de masse faible et intermédiaire. Pour la première fois, le BGM peut explorer les effets d'un mélange supplémentaire pendant l'évolution des étoiles géantes rouges. Elle présentera la première comparaison entre ces populations synthétiques et le grand relevé CoRoGEE (CoRoT+APOGEE).

Elle soulignera l'utilité des outils de synthèse de population tel que le BGM, pour tester les modèles d'évolution stellaires et les processus de transport se produisant à l'intérieur des étoiles. Ces processus de transport devraient être pris en compte dans la détermination des âges pour les futures études d'archéologie galactique.

Institut UTINAM

Salle de Conférences