Gestion de crise à l’IUT

29 Mai 2017 - 31 Mai 2017

Les étudiants du département Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) de l’IUT de Belfort-Montbéliard vont devoir gérer une situation critique en cette fin de mois de mai…

Photo d'ordinateurs portables
Ludovic Godard - UFC

Les enjeux de la gestion de crise sont importants dans tous les domaines, y compris pour les entreprises du secteur tertiaire dans lesquelles ces futurs professionnels pourront bientôt travailler. Les principes de la gestion de crise permettent aux groupes, institutions, structures, de sortir par le haut d’une crise majeure qui pourrait impacter leur image et leur notoriété. La préparation, principe fondamental de la gestion de crise, permet de sortir gagnant d’une telle situation.

Ce jeu grandeur nature sera animé par Bruno Migeot, intervenant professionnel à l’IUT, chef d’escadron de gendarmerie de réserve et membre associé de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), et Jean-Jacques Wagner, enseignant au département Techniques de commercialisation de l’IUT, chef d’escadron de gendarmerie de réserve et responsable au sein de l'IHEDN. Ils seront secondés par Valérie de Murcia, chef du département GACO, Jean-François Jacquin, directeur des études, et des gendarmes.

Pendant trois jours, une cinquantaine d’étudiants en 2e année de DUT GACO devront ainsi apprendre à gérer une situation difficile. Le premier jour sera consacré à un rappel théorique en intelligence économique, risques et gestion de crise. Les deux journées suivantes mettront les nerfs des équipes à rude épreuve car les éléments de la crise leur seront dévoilés au fur et à mesure, entre points presse et conférences de presse, pimentés par les intervenants à la fois animateurs distillant les infos et faux journalistes.

Capacité à s’organiser, à prendre en compte les demandes de la direction de l’entreprise en crise, qualité des réponses, résistance au stress et à la pression, travail de synthèse et de communication… tout sera observé, jugé, noté. Les étudiants seront ainsi équipés pour réagir au mieux à ces situations auxquelles ils pourraient être confrontés dans leurs futures activités professionnelles.

Contact

IUT Belfort-Montbéliard

Lieu

Département GACO

IUT Belfort-Montbéliard (Montbéliard)

4 place Tharradin
25200 Montbéliard