Gestes, textes et musiques au XIXe siècle

13 Décembre 2017

L’UFR SLHS et son département de musicologie organisent un concert-lecture avec le pianiste Pascal Amoyel, assisté des étudiants de musicologie.

Affiche
UFR SLHS

Les étudiants se livreront à une interprétation de plusieurs œuvres romantiques.

Pascal Amoyel a notamment remporté une Victoire de la musique dans la catégorie « Révélation soliste instrumental de l’année » en 2005 tandis que ses Harmonies poétiques et religieuses de Liszt ont figuré parmi les cinq meilleurs enregistrements de l’année 2007 selon Arte.

Poursuivant un objectif de sensibilisation du grand public au travail artistique, ce concert-lecture interrogera le geste et la musique à travers différentes thématiques. Un aperçu explicatif des œuvres, des compositeurs ainsi que du contexte historique sera proposé.

Pleinement inscrit dans la professionnalisation des formations de l'université, ce concert-lecture donne la possibilité aux étudiants de se confronter au travail de la pratique musicale avec un professionnel et de faire collectivement des interventions sous forme chorale. Ces étudiants, par ailleurs élèves du conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon (CRR), se verront aussi offrir la possibilité de jouer en soliste ou en musique de chambre. Enfin, une masterclass dirigée par Pascal Amoyel se déroulera le 12 décembre à l’attention des musicologues instrumentistes au CRR et sera ouverte à l'ensemble des étudiants de musicologie et des élèves du CRR.

Au programme de la soirée :
– Présentation de la musique du XIXe siècle grâce à différentes thématiques comme le savant et le populaire, le religieux ou encore la nature par le prisme du traitement du geste instrumental et celui du texte
– Compositeurs : Schubert, Alkan, Rossini, Liszt, Brahms, Bizet, Bruch.

Horaires

20 h

Lieu

Petit Kursaal, 2 place du Théâtre, Besançon

Tags