GEII : un MOOC national à la frontière du virtuel

29 Septembre 2016

Chaque année, les 52 départements Génie électrique et informatique industrielle (GEII) des IUT de toute la France réunissent virtuellement tous leurs étudiants à l'occasion d'une vidéoconférence.

3000 étudiants de DUT GEII en visioconférence le 29 septembre
IUT de Mulhouse

À la rentrée 2013, de nouveaux programmes pédagogiques nationaux (PPN) ont été mis en place pour l’ensemble des DUT, permettant de mieux répondre aux attentes des entreprises et de s’adapter à l’évolution des programmes du lycée. Les départements GEII ont donc décidé de fédérer leurs étudiants autour de leur nouveau programme pédagogique, de créer une « communauté GEII », autour d’un MOOC (appelé « conférence nationale GEII »).

Cet événement est organisé cette année par le département GEII de l’IUT de Mulhouse, et sera diffusé en direct dans les 51 autres départements GEII de France, ce qui représente environ 7 800 étudiants.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne cessent de prendre de l’importance. Logiciels espions, big data, intelligence artificielle, RFID, GPS, vidéosurveillance, serons-nous écrasés par une telle puissance ou saurons-nous la dompter pour aller de l’avant ? Pour dessiner un monde davantage interconnecté grâce à l’explosion des objets connectés, véritable mutation sensorielle du monde virtuel vers le réel, pour mieux appréhender les enjeux et les mécanismes de la circulation des données, des scientifiques répondront aux questions des étudiants avoir chacun exposé leur domaine de prédilection.

Intervenants :

– Philippe Pittoli, doctorant à l’université de Strasbourg, fondateur et porte-parole d’Alsace Réseau neutre, rappellera les notions liées aux réseaux, l’hébergement et la sécurité des données ;
– Philippe Husser, consultant en ingénierie, donnera vie à un objet connecté en direct, nous laissant le loisir d’interagir avec lui ;
– Sébastien Etter, directeur technique chez Stemys.io, présentera le boom des objets connectés dans le monde de l'industrie ainsi que dans nos environnements quotidiens ;
– Martial Chevalier, président du Technistub et manager du Techlab E-NOV Campus, coordonnera les échanges lors de la table ronde.

Tous les étudiants de 1re année de DUT GEII sont convoqués pour y assister.

Horaires

À 14 h.

Contact

Secrétariat du département GEII
dut-geii-belfort@univ-fcomte.fr

IUT Belfort-Montbéliard

Lieu

Bâtiment D, amphi 3

IUT Belfort-Montbéliard (Belfort Techn'hom)

BP 527
19 avenue du Maréchal Juin
90016 Belfort cedex