Formation solidarité internationale : se préparer au départ

6 Mars 2018

L'association RéCiDev, en partenariat avec le bureau de la vie étudiante de l'université de Franche-Comté, propose des formations aux associatifs étudiants souhaitant porter des projets de solidarité internationale.

Photo illustrant la mobilité internationale
Ludovic Godard

Réfléchir avant de voyager dans un pays d’une culture si différente ou pour initier un projet de solidarité internationale : est-ce bien utile ? Cette préparation ne va-t-elle pas nuire aux charmes de mon voyage ? Ne va-t-elle pas remettre en question mon projet que j’ai si bien ficelé ? Va-t-elle questionner mes approches du don, de l’aide et de la solidarité… ?

RéCiDev a prouvé son utilité en menant une préparation au départ auprès des jeunes qui partent tout au long de l’année pour mener des projets de solidarité internationale.

Cette formation, dans un premier temps souvent considérée inutile par les porteurs de projet, s’est révélée extrêmement appréciée par ceux qui s’y sont risqués. Elle leur a permis de renforcer leurs compréhensions des relations Nord-Sud, d’être mieux informés sur les difficultés possibles au cours d’un voyage, d’ajuster leur projet de solidarité internationale en meilleure cohérence avec la population locale et ses besoins, de mieux appréhender la notion d’aide et de dons afin de limiter les effets néfastes de tels projets, de mieux comprendre les enjeux du partenariat local, et de permettre aux participants de satisfaire leurs attentes par rapport à leur projet de solidarité internationale.

Nombreux sont ceux qui avaient déjà réfléchi à leur projet… mais souvent les porteurs de projets partent d’une bonne volonté, confortée par la compréhension ambiante de la solidarité que « donner, c’est aider », et créent finalement plus de problèmes que de solutions. Au sein même des associations, nombreux sont les projets qui devraient connaître un tournant et se réajuster face aux nouveaux enjeux des projets de solidarité internationale et locale.

C’est grâce à de telles préparations alliant outils participatifs, ludiques, réflexifs, et échanges entre les membres du groupe que chacun évolue dans ses projets en confrontant ses idées, en se posant des questions mais d’une autre façon, et surtout en initiant des solutions au sein du groupe.

« Comment préparer des bénévoles à partir pour être solidaire » : déceptions, chocs culturels, quiproquos peuvent être au rendez-vous. Pour faire de cette expérience une expérience riche et solidaire, il existe de nombreux outils pour préparer les bénévoles et membres à cette rencontre sans en enlever sa spontanéité.

Formation gratuite et sur inscription.

Horaires

De 18 h à 21 h.

Contact

Formulaire d'inscription en ligne

Informations
Association RéCiDev Besançon
03 81 41 05 87
andrea.lemoine@recidev.org
http://www.recidev.org/

Lieu

- Maison des étudiants de Besançon

36 A avenue de l’Observatoire
25000 Besançon

Tags