visuel 10 ans

Chrono-environnement fête ses 10 ans

1 Janvier 2018 - 31 Décembre 2018

Fongicides agricoles et résistance : problème de santé publique ?

6 Mars 2018

Les 10 ans de Chrono-environnement se fêtent dans toute la Franche-Comté. Cette première conférence délocalisée porte sur un sujet de société où Steffi Rocchi, microbiologiste, expliquera l’origine des résistances des moisissures aux traitements médicaux.

Affiche conférence fongicides
Estelle Franc

Les moisissures sont naturellement pré­sen­tes dans l’environnement intérieur et extérieur (air, sol, eau), parce qu’elles permettent notamment la dégradation de la matière organique. Cependant, selon la nature des moisissures et des personnes exposées, elles peuvent avoir des effets sur la santé.

Aspergillus fumigatus peut par exemple provoquer des infections et il arrive que les traitements médicaux ne permettent pas de l’éliminer. Une des explications vient d’un phé­no­mène environnemental. Les fongicides sont lar­gement utilisés en agriculture et dans l’industrie du bois pour la préservation contre les champignons phytopathogènes. Répandus dans l’en­vi­ron­nement, ils ont un impact non intentionnel sur Asper­gillus fumigatus présent dans les sols. Ce dernier va s’adapter pour survivre face à ces fongicides. On parle alors de résistance.

La complexité du phénomène réside dans le fait que certains fongicides agricoles ont des structures chimiques proches des traitements utilisés en médecine. Si Aspergillus fumigatus développe une ré­sis­tance aux fongicides agricoles dans l’environnement, il en sera de même pour les traitements utilisés en médecine.

Steffi Rocchi est jeune docteure au laboratoire Chrono-environnement à Besançon. Elle travaille sur l’implication des micro-organismes dans le développement de pathologies respiratoires, infectieuses ou allergiques.

Entrée gratuite

Horaires

20 h

Lieu

Lycée Granvelle

Dannemarie-sur-Crète

En lien avec cet évènement...