Finale du challenge Génie civil – Construction durable

17 Mai 2017 - 19 Mai 2017

Ils étaient 2 000 au départ, ils ne sont plus que 100 pour la finale… Le département Génie civil – Construction durable (GC-CD) de l’IUT de Belfort-Montbéliard sera représenté par six étudiants à Saint-Nazaire.

6 étudiants représenteront l'IUT de Belfort-Montbéliard au Challenge Génie Civil - Constrution Durable à Saint-Nazaire
IUT de Belfort-Montbéliard

Le challenge GC-CD, qui se déroule tous les deux ans et qui avait été organisé à l’IUT de Belfort-Montbéliard en 2014, a lieu cette année à l’IUT de Saint-Nazaire. Quatre étudiants en DUT GC-CD et deux en licence professionnelle Conduite de travaux et performance énergétique du bâtiment (LP CTPEB) seront face aux étudiants finalistes des 24 autres départements GC-CD de France.

Cette compétition est organisée depuis 2010 par l’un des départements GC-CD de France, chargé de proposer les sujets d’étude et d’accueillir la compétition en fin d’année universitaire.

Il s’agit de travailler en groupe pendant l’année universitaire sur trois projets emblématiques de la ville d’accueil : un bâtiment neuf, un bâtiment en réhabilitation et un aménagement. Les étudiants doivent proposer des solutions techniques qui s’intègrent dans une démarche globale de développement durable.

L’objectif pédagogique de cette compétition est de préparer les étudiants à intégrer les problématiques environnementales dans le secteur de la construction actuellement en pleine mutation.

Ces futurs techniciens et techniciennes supérieurs, qui exerceront dans différents domaines du bâtiment et des travaux publics, vont plancher sur des projets en cours d’étude et/ou de réalisation situés dans le quartier ville-port et le front de mer :
– place du Commando : construction de bars et restaurants ;
– usine élévatoire : réhabilitation en musée ;
– front de mer : aménagements urbains.

Les trois journées (et une nuit !) du challenge se dérouleront au rythme des évaluations faites par les enseignants et des soutenances de projets devant les jurys constitués de professionnels du BTP et représentants de la Ville et de la Région. Temps libre, visites culturelles, sportives, rallye-découverte et autres moments festifs ponctueront ce séjour en bord de mer

La philosophie de ce challenge est résumée dans l’acronyme IUT GC :

• I : Initier une démarche de développement durable
  • U : Unir et Réunir les acteurs de la construction
  • T : Transmettre les technologies de demain
  • G : Générer des comportements responsables
  • C : Construire durablement.

IUT Belfort-Montbéliard

IUT de Saint-Nazaire