Finale académique de Course en cours

11 Mai 2017

Chaque année, le concours « Course en cours » permet à des équipes de collégiens et lycéens de découvrir les métiers des filières scientifiques et technologiques de façon ludique, autour de la thématique de l’automobile.

Course de voitures miniatures
Ludovic Godard

« Course en cours » est un dispositif pédagogique original permettant à des équipes de quatre à six collégiens ou lycéens de monter leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la course automobile. Durant une année, avec l’aide d’enseignants et d’étudiants-tuteurs, les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur minivoiture de course. Bien plus qu’une simple construction d’un modèle réduit, les équipes doivent avant tout créer un concept original répondant aux problématiques contemporaines, comme le développement durable.

Pour prétendre au titre national, les équipes participent au préalable à la finale de leur région. Durant toute une journée, elles sont soumises à plusieurs épreuves (évaluation du stand, soutenance orale, course sur piste de 20 mètres, etc.) et notées sur 16 critères comme l’écoconception, l’identité de l’équipe ou le marketing. Les participants doivent ainsi convaincre un jury, composé de professionnels locaux et d’enseignants, de l’originalité et de la fiabilité de leur projet. La meilleure équipe de chaque académie est ensuite qualifiée pour la finale nationale, qui désigne chaque année le vainqueur du Grand Prix des collèges et lycées. Cette année, la finale nationale aura lieu le 7 juin.

De 10 h à 16 h : épreuves
de 16 h 30 à 17 h 30 : remise des prix.

Sophie Krajewski
enseignante au département GMP
sophie.krajewski@univ-fcomte.fr

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)