Fin de vie et prison

23 Novembre 2016

La situation des personnes relevant des soins palliatifs en milieu pénitentiaire pose des questions d’ordre médical, juridique et éthique qui seront au cœur de cette journée d’étude, organisée par l'équipe Éthique et progrès du CHRU de Besançon.

Des barreaux.
Ludovic Godard - UFC

Professionnels de santé, du droit, chercheurs en socio-anthropologie et représentants d’associations seront réunis pour aborder les questions posées par la fin de vie en prison. La journée sera introduite par Jean-Marie Delarue, ancien contrôleur des lieux de privation de liberté. Des chercheurs, médecins et spécialistes des sciences sociales, présenteront deux études : l’une conduite en France, l’autre en Suisse.

Cette journée d’étude s’inscrit dans le prolongement d’une action de recherche menée à la MSHE C. N. Ledoux, de 2011 à 2014, par une équipe pluridisciplinaire de médecins, sociologues, philosophes et juristes. L’étude « PARME », dont les résultats seront présentés au cours de la journée, s’est intéressée aux conditions de prises en charge sanitaires et juridiques des personnes malades détenues relevant de soins palliatifs.

Inscription obligatoire (voir contact).

Horaires

9 h - 16 h

Contact

Laboratoire de sociologie et d'anthropologie - LaSA

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Lieu

Amphi N2 (bâtiment N, 1er étage, site de l'Arsenal)