Fête de la science à Besançon

13 Octobre 2016 - 16 Octobre 2016

Découvrir, s'amuser, s'émerveiller, expérimenter, rencontrer, discuter, jouer, polémiquer, tester… cette année encore, la Fête de la science s'annonce riche !

Jérémy Querenet - UFC
Fête de la sciences 2016
Affiche fête de la science
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Les laboratoires de recherche, les associations de passionnés et les musées de la région vous donnent rendez-vous à la Fête de la science pour vous offrir une bonne dose de science au cœur du campus de la Bouloie. Depuis le village des sciences, lieu central de la manifestation, vous pourrez visiter la nouvelle exposition de la Fabrikà sciences, vous balader dans le parc et les bâtiments de l'observatoire de Besançon et même assister à un spectacle familial.

  • À voir, à faire au village des sciences

Musées, associations, laboratoires… ils seront tous présents sur le campus de la Bouloie, avec plus de soixante animateurs et chercheurs mobilisés, des dizaines d'expériences dans tous les domaines, des jeux, des expositions, des observations et des visites.

Au programme : les plantes étonnantes du Jardin botanique, la biodiversité animale par la Citadelle de Besançon, l’observation microscopique de cellules par le laboratoire Interaction hôte-greffon-tumeur, les ateliers mathématiques de l’IREM, le bac à sable virtuel de la MSHE, les ateliers informatiques des Petits débrouillards, la mécanique du trébuchet par l’institut FEMTO-ST, des interviews de chercheurs par les enfants sur l’antenne de Radio Campus, les expériences physiques et chimiques de l’institut UTINAM.

Mais aussi : le laboratoire Chrono-environnement, la Saline royale d'Arc-et-Senans, le musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, les musées des Techniques et Cultures comtoises, le musée des Maisons comtoises de Nancray, le musée du Temps de Besançon, la CASEN, l’association Pic et perche…

  • À voir, à faire à la Fabrikà sciences

Visite guidée de la toute nouvelle exposition (conçue avec le laboratoire ThéMA et le Pavillon des sciences) « Géographes, à la recherche d’un monde durable ».

  • À voir, à faire à l'observatoire

Visitez les anciens bâtiments de l'observatoire et sa magnifique lunette méridienne et observez le soleil avec les membres de l'Association astronomique de Franche-Comté pour comprendre d'où viennent les taches, protubérances et autres éruptions solaires.

  • Spectacle scientifico-burlesque

Les membres du Théâtre universitaire de Franche-Comté vous préparent une surprise tonitruante pour ponctuer votre visite au village des sciences. À partir d'une vraie recherche menée dans un laboratoire bisontin, ils vous proposeront un voyage plein d'humour et de poésie dans la cuisine des sciences.

Horaires

Jeudi 13 et vendredi 14 octobre 9 h à 17 h, exclusivement pour les scolaires.

Samedi 15 et dimanche 16 octobre de 14 h à 18 h, pour tout public.

Lieu

- UFR ST - Sciences et techniques

16 route de Gray
25030 Besançon cedex

Tags 

Ces événements pourraient aussi vous intéresser

Même type d'événement