Faut-il punir financièrement les parents qui viennent chercher leurs enfants en retard ?

5 Juillet 2018

Dans le cadre du cycle « Les jeudis de la MSHE », Marc Deschamps, enseignant-chercheur en économie, donnera une conférence grand public sur un problème que rencontrent nombre de communes, à savoir les parents qui viennent chercher leurs enfants en retard.

Visuel des Jeudis de la MSHE 17-18
MSHE

Asnières-sur-Seine a décidé de sanctionner financièrement les parents qui viennent récupérer leurs enfants en retard dans les centres de loisirs communaux. Après plusieurs mois, une diminution significative du nombre de retards a été constatée, contrairement à d’autres exemples observés dans des crèches israéliennes.

Marc Deschamps expliquera comment cette différence pourrait tenir à trois caractéristiques du dispositif d’Asnière-sur-Seine :

  1. il a été construit après consultation des différentes parties prenantes, y compris les parents ;
  2. la communication auprès des parents pour justifier son introduction a été centrée sur les nuisances que les retards induisaient pour le personnel plutôt que sur le coût financier des retards ;
  3. la sanction financière est proportionnelle à la durée du retard et au revenu des parents, avec en dernier ressort, la possibilité d’exclure l’enfant.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Horaires

De 20 h à 21 h.

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Lieu

Salle de conférence

En lien avec cet évènement...