Familles, école, temps libre : vers un nouveau pacte socioéducatif

1 Décembre 2015

IDEE Université populaire et l’IUT Belfort-Montbéliard propose une conférence sur le thème de la famille.

Un groupe d'enfants durant une sortie scolaire
Ludovic Godard - UFC

Cette conférence-débat sera présentée par Olivier Prévôt, maître de conférences en sciences de l’éducation et directeur de l’IUT Belfort-Montbéliard.

Les sociétés connaissent, depuis plusieurs décennies, de profondes mutations économiques et sociales. Les familles, elles aussi, sont traversées par des bouleversements qui font dire à certains qu'elles seraient en crise. Les parents sont parfois démunis et en recherche de repères pour éduquer leurs enfants. L'éducation nationale est questionnée, critiquée. Selon ses détracteurs, elle serait inefficace dans ses missions de formation du citoyen et d'instruction de la jeunesse. Enfin, l'ensemble des acteurs du « tiers éducatif » (animateurs, éducateurs, encadrants sportifs, acteurs culturels, etc.) peinent à démontrer leur utilité sociale, au-delà de l'activité elle-même.

Ainsi, les trois piliers majeurs de l'éducation (famille, école, tiers éducatif) doivent rechercher ensemble les moyens, les méthodes, permettant d'y parvenir. Tendre vers la coéducation et le partenariat éducatif est une voie : celle d'un nouveau pacte socioéducatif.

Horaires

De 18 h 15 à 20 h.

Contact

Service communication de l’IUT
communiation-iutbm@univ-fcomte.fr

IDEE Université populaire
www.ideeup.org
03 84 28 70 96

IUT Belfort-Montbéliard

Lieu

Bâtiment D, amphi 3

- IUT Belfort-Montbéliard (Belfort Techn'hom)

BP 527
19 avenue du Maréchal Juin
90016 Belfort cedex

Tags