Exposition de moulages de reliefs antiques

20 Septembre 2014

La domus, villa antique située sous l'UFR SLHS, est exceptionnellement ouverte au public à l'occasion des Journées du patrimoine.

Des étudiantes sur la passerelle métalique dans la domus
Ludovic Godard - UFC

En plus des pavements de mosaïque de la domus, vous pourrez découvrir la petite collection de moulages de reliefs antiques de l’université de Franche-Comté.

Ces moulages étaient destinés à accompagner l’enseignement de la sculpture gréco-romaine lorsque les enseignants ne disposaient pas des supports de reproduction d’aujourd’hui.

Sophie Montel, maître de conférences en art et archéologie du monde grec (Institut des sciences et techniques de l’Antiquité) et les étudiants du département d’histoire de l’art et archéologie, ont entrepris leur étude afin de faire connaître ce modeste ensemble qui s’insère parmi les collections des universités de France et d’Europe, que les responsables et les chercheurs tentent de réhabiliter aujourd’hui.

Ces collections de moulages d’après l’antique font depuis quelques années l’objet d’un intérêt patrimonial ; ils appartiennent par ailleurs à l’histoire de cette discipline. Certains d’entre eux font l’objet de présentations permanentes au public ou de présentations temporaires.

Horaires

Ouvert de 14 h à 18 h.
Visites guidées de 15 h à 17 h.

Lieu

Domus, pavillon d'archéologie

UFR SLHS - Sciences du langage, de l'homme et de la société, 18 rue Chifflet, 25000 Besançon

En lien avec cet évènement...