Expérience exigée, les Maîtres 2016

22 Novembre 2016 - 11 Décembre 2016

Cette exposition présente 18 créateurs fraîchement diplômés de l'institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA).

Expérience exigée
Pierre Balandier
Caroline Smigiel

L'« expérience » de ces jeunes artistes ? Cinq ans d’études et un master en art ou communication visuelle pour en attester. Comment ce parcours, qualifié par de nombreuses rencontres professionnelles et présentations du travail tout au long de ces années d'études, peut-il être comptabilisé au regard du marché du travail ? Car entreprises, galeries, musées et institutions culturelles souhaitent travailler avec de jeunes créateurs, mais réclament toujours la justification d'une expérience, ne prenant par conséquent pas de risques et ne misant plus sur l'avenir.

Aujourd'hui « jeunes » artistes et graphistes, mais non moins expérimentés, sont confrontés à ce paradoxe, ce cercle vicieux de l'« exigé ». Leitmotiv actuel s'il en est et scandé à tout bout de champ dans notre société, laissant entendre qu'il y a des places à prendre alors qu'il est en réalité nécessaire de se faire une place.

Un livret répertoriant des textes des différents artistes exposés sera proposé ; des créations originales, des textes réfléchis comme pièces à part entière de leur travail. Ce livret permettra de mieux saisir les propos et concepts de chacun et de rentrer plus facilement dans leurs univers respectifs.

Du mardi au vendredi de 14 h à 18 h.

Samedi, dimanche et jours fériés de 15 h à 18 h.

Vernissage le mardi 22 novembre à 18 h 30.

Gymnase-espace culturel

- Gymnase - espace culturel