Eurokarst 2018

2 Juillet 2018 - 6 Juillet 2018

Conférence européenne sur l'hydrogéologie karstique et réservoirs de carbonatés.

Eurokarst
Anders Norèn

Eurokarst est issu de la fusion des colloques H2karst et ISKA organisées respectivement par les universités de Neuchâtel et Besançon d’une part, et Malaga d’autre part. Eurokarst est ainsi la seule manifestation de cette ampleur qui traite de l'hydrogéologie en pays calcaire. Le but est de couvrir un large éventail de thèmes rattachés aux réservoirs de carbonatés à l’hydrogéologie karstique. Ce colloque sera une plate-forme d'échanges entre les chercheurs, les doctorants, les professionnels (administrateurs et conseillers).

Les sujets abordés au cours de ce colloque seront :

  • l'écoulement et transport de solutés dans le karst (observations, modèles, interaction du karst avec les eaux de surfaces, l’épikarst, les zones non saturées et saturées)
  • la modélisation (de l’approche simple vers une approche plus complexe ; de la théorie vers les applications)
  • la migration des contaminants et comportements chimiques, gestion des sites pollués sur le karst.   

Des excursions sont prévues le 5 juillet dans le but de présenter les caractéristiques hydrogéologiques du karst jurassien (français et suisse) en découvrant les principales curiosités géologiques et karstiques.

Des ateliers spécialisés auront lieu le 6 juillet afin de former les participants aux principes de la modélisation et de la cartographie de la vulnérabilité d'un aquifère karstique avec la méthode PaPRIKa.

Contact

www.eurokarst.org

Catherine Bertrand
03 81 66 65 49
catherine.bertrand@univ-fcomte.fr

Laboratoire Chrono-environnement

Lieu

Espace Grammont, Centre diocésain, 20 rue Mégevand, Besançon

Tags