Étude de la satisfaction des patients reçus par les internes chez le généraliste

1 Juin 2017

Cécile Borlot soutiendra une thèse de médecine générale intitulée « Étude de la satisfaction à l'aide du questionnaire "Princess Margaret Hospital Patient Satisfaction with Doctor Questionnaire" des patients reçus par les internes bisontins en SASPAS chez le médecin généraliste ».

Cabinet d'un médecin
Ludovic Godard

Les internes de médecine générale ont la possibilité de réaliser un stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (SASPAS) pendant leur cursus. Ce stage a pour but de les rapprocher de leur futur exercice. L'évaluation de ce stage est effectuée par les maîtres de stage. La satisfaction du patient n'est jamais prise en compte dans cette évaluation. L'objectif de cette étude est d'évaluer la satisfaction des patients reçus en consultation par un interne en SASPAS.

L'étude a été réalisée de mai à novembre 2016. Pendant cette période, les 19 internes bisontins en SASPAS ont distribué le questionnaire de satisfaction des soins aux patients qu'ils ont reçus dans les cabinets de chaque maître de stage.

L'étude des 940 questionnaires exploitables a montré que le score global moyen de satisfaction des patients était de 105 (pour un score maximal à 116). 91,7 % des questionnaires avait un score global supérieur à 90 et 77,6 % un score supérieur à 100. Les analyses du score global en fonction des internes et de la semaine n'ont pas montré de différence significative.

Les patients étaient satisfaits de la consultation réalisée par un interne en SASPAS. Cette satisfaction était présente pour tous les internes, du début à la fin du stage. Ce questionnaire doit cependant être retravaillé et être mieux adapté aux soins primaires de médecine générale. Une évaluation des internes par les patients semble intéressante et pourrait faire partie de la validation de leur cursus.

Horaires

14 h

Lieu

Salle des thèses

- UFR Santé

19 rue Ambroise Paré
25041 Besançon cedex 3

Tags