Enseigner l'histoire-géo autrement : la pédagogie active anglo-saxonne

12 Avril 2017

Cette conférence sera animée par Bertrand Larique, professeur d'histoire-géographie. L'objectif sera tout d'abord de présenter la place de l’enseignement de l’histoire-géographie au sein du système éducatif secondaire britannique, puis on s'intéressera aux méthodes et pratiques pédagogiques anglo-saxonnes.

Cours d'histoire
Ludovic Godard - UFC

L'enseignement de l’histoire-géographie outre-Manche privilégie des formes de pédagogie active et de projet, accordant une large autonomie et responsabilité aux élèves à travers notamment des travaux de groupe. Reposant sur le développement de l’analyse et de l’esprit critique des élèves ainsi que de leurs compétences orales, elles cherchent à encourager l’interactivité en classe, la réflexion et la créativité des élèves, la collaboration et la coopération entre eux tout en veillant à donner un aspect ludique à l’enseignement, le tout dans le cadre d’une évaluation positive.

L’objectif sera ici de présenter diverses activités pédagogiques, comme des ateliers d’écriture de l’histoire, des organisations de débat dans le cadre notamment du club MUN (Model of United Nations), et de montrer la part importante que jouent les TICE dans cet enseignement notamment à travers l’exemple de la classe inversée. 

Professeur agrégé et docteur en histoire, Bertrand Larique enseigne depuis six ans l’histoire-géographie en section internationale britannique au lycée international Charles de Gaulle à Dijon. La particularité des sections internationales britanniques est qu’elles reposent sur l’enseignement de deux matières spécifiques, la littérature anglaise et l’histoire-géographie, selon une pédagogie et un programme similaires à ceux d’un niveau A-Level qui est l’examen passé par les jeunes Britanniques au cours des deux dernières années de leur éducation secondaire.

Bertrand Larique rendra compte de son expérience d'enseignant au lycée Charles de Gaulle où il met en œuvre ces méthodes pédagogiques depuis 2010. Il s'agit de pratiques qu'il a par ailleurs pu observer et mettre en application lors de son expérience d’enseignement dans un lycée public dans le Kentucky (États-Unis) en 2009-2010 (dans le cadre du programme Jules Verne).

Horaires

14 h

Contact

Lieu

Amphithéâtre