Enfants diabétiques et état psychologique de la mère

23 Juin 2017

Pauline Dumont soutiendra une thèse en pédiatrie intitulée « Description de l'état psychologique des mères d'enfants diabétiques, âgés de 5 ans ou moins, suivis au CHRU de Besançon ».

Des playmobils représentant un enfant couché sur un lit et deux adultes à son chevet.
Ludovic Godard - UFC

La diabète de type 1 des enfants de moins de 5 ans a une incidence croissante. Sa découverte n'est pas sans bouleverser les mères, qui s'occupent de ces enfants au quotidien. C'est à travers l'analyse prospective, descriptive, mono-centrique d'auto-questionnaires remis aux mères complétés avec des données issues des dossiers médicaux qu'est étudiée de manière apoprofondie l'état psychologique de ces mères.

Sur les 24 mères incluses dans l'étude, 3 présentaient une dépression, 9 (37.5%) une anxiété Etat, 16 (67%) une anxiété de trait et 22 (92%) avaient un niveau de stress modéré. Il y avait une association significative entre score de dépression et niveau de stress, entre anxiété et score de dépression et entre niveau de stress et score d'anxiété. Ces femmes avaient également réduit leur temps de travail de manière significative.

Cette étude a permis d'objectiver et de qualifier de façon précise les difficultés rencontrées par ces mères. L'évaluation systématique et régulière de leur état permettra une prise en charge adaptée et personnalisée afin d'améliorer leur bien être et leur quotidien dans la gestion de cette maladie.

Horaires

14 h

Lieu

Salle des thèses

- UFR Santé

19 rue Ambroise Paré
25041 Besançon cedex 3

Tags