Éducation, familles, enfants et vulnérabilités

8 Juin 2017 - 9 Juin 2017

Les chercheurs s'interrogeront sur la question de la défaillance familiale et de la vulnérabilité psychologique, sociale, économique ou culturelle, en s'appuyant sur des recherches de terrain.

Education, Familles, Enfants et vulnérabilités
laboratoire de psychologie

Les familles auprès desquelles interviennent des services éducatifs ont pu être considérées comme des familles déviantes, des familles défaillantes. Le regard normatif, les situations dramatiques de violence et de négligence ont orienté les actions dans une logique de prévention des risques auxquels sont exposés potentiellement les enfants qui marque encore profondément le travail d’intervention sociale et éducative. Les risques auxquels sont exposés potentiellement les enfants sont évalués au regard des trajectoires familiales, de l’adaptation des comportements et aussi du degré d’adhésion des parents aux mesures envisagées.

La question des ressources des familles (sociales, économiques…) nécessaires pour assurer au quotidien l’éducation des enfants, la question de la construction de la parentalité tout à la fois d’un point de vue psychique mais aussi social viennent tour à tour interroger un modèle d’intervention basé sur la correction des défaillances (surtout celles attribuées à la mère, le père étant souvent un point aveugle de ce modèle) pour tenter de prendre en compte la vulnérabilité.

Le colloque cherchera à :

  • mettre en regard et en débat les différentes notions utilisées dans le champ de la protection de l’enfance pour nommer les difficultés (défaillance, déviance, carence, exclusion, vulnérabilité…) ;
  • situer l’évolution des regards portés sur les familles et les enfants en difficulté ;
  • interroger les pratiques, leur évolution au regard de l’évolution des représentations et des contextes d’exercice ; 
  • interroger l’approche et les pratiques s’appuyant sur cette notion de vulnérabilité.

Séances plénières et ateliers de présentation de recherches réalisées s’alterneront avec la participation de professionnels, d’enfants, de familles ou de jeunes.

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