Dieu, Darwin, Marcel et moi

17 Septembre 2018

Une pièce de théâtre captivante autour du ver de terre est à l’affiche pour la rentrée du département Sciences de la vie et environnement de l’UFR STGI, sur le campus à Montbéliard.

Affiche
Pierre-Henri Fabre

Après Paris, la comédienne et chanteuse Sophie Accaoui sera sur scène devant les étudiants du département Sciences de la vie et de l’environnement de l'UFR STGI.

Ce projet a vu le jour à l’initiative de Guillaume Bertrand, enseignant-chercheur à l’UFR STGI. Ce spectacle écrit et interprété par Sophie Accaoui est inspiré du livre Des vers de terre et des hommes de Marcel Bouché, chercheur à l’INRA (éditions Actes Sud Nature, 2014).

Ce spectacle de 70 min a reçu l’approbation de Marcel Bouché. Il expose, sous forme d’une conférence fantaisiste, l’écologie du ver de terre et son rôle dans le fonctionnement du sol.

Sur scène, accompagnés par un musicien percussionniste, les personnages joués par Sophie Accaoui abordent l’anatomie, la reproduction et le métabolisme de cette espèce dont le rôle est primordial dans de nombreux éco et agrosystèmes.

L’objectif pédagogique est de faire appréhender aux étudiants une problématique centrale en pédologie et dans certains domaines connexes (agriculture, cycles géochimiques, biologie, etc.) ainsi que les démarches pédagogiques et artistiques en sciences environnementales.

Ce spectacle est soutenu par Pays de Montbéliard Agglomération, partenaire de cet évènement. Il sera suivi d’un cocktail en présence des deux artistes.

Guillaume Bertrand
enseignant-chercheur au département Sciences de la vie et environnement
guillaume.bertrand2@univ-fcomte.fr

Pôle communication UFR STGI