Dialogue entre théâtre et médecine sur la scène des émotions

23 Juin 2017

Marc-Antoine Crionnet soutiendra une thèse en psychiatrie intitulée « Dialogue entre théâtre et médecine sur la scène des émotions. L'exemple de l'entretien psychiatrique ».

Photo de mains de femme
Ludovic Godard - UFC

Les spectaculaires avancées scientifiques qu'a connues la médecine au cours du siècle dernier ne doivent pas occulter la dimension humaine du rôle du médecin. Entre art et science, l'exercice de la médecine est le théâtre du spectacle de la vie et de la mort. Au cœur de la pratique médicale, la relation médecin-malade est empreinte d'émotions qu'il faut savoir percevoir et contrôler, tel l'acteur de théâtre sur scène.

Cette thèse défend l'idée d'une intégration de la pratique théâtrale à la formation médicale afin d'éveiller l'étudiant aux ressorts dramatiques inhérents à la dyade médecin-malade.

Il est ainsi montré que le médecin se doit de composer avec ses propres émotions, mais aussi avec celles de son patient, comme s'il lui fallait accéder à une « double-conscience ». Puis nous avons rappelé les liens historiques qu'entretient la médecine avec le théâtre. Ensemble, ces deux disciplines ont œuvré à la compréhension du fonctionnement du corps et de l'esprit humains. Plus particulièrement, le théâtre et la psychiatrie se sont largement nourris mutuellement. Marc-Antoine Crionnet a illustré son propos par l'analyse de l'entretien psychiatrique, avant de discuter de quand et comment la pratique du théâtre peut s'immiscer dans la formation médicale.

Horaires

11 h

Lieu

Salle des thèses

- UFR Santé

19 rue Ambroise Paré
25041 Besançon cedex 3

Tags