Des institutions pour enfants et adolescents attentives aux traumas psychologiques

19 Septembre 2019

Tristan Milot, professeur de psychologie à l’université du Québec, est invité par le laboratoire de psychologie de l’Université de Franche-Comté, à donner une conférence sur ses travaux autour des traumas complexes.

Tristan Milot
Marc Ludvik

Tristan Milot est professeur au département de psychoéducation de l’université du Québec à Trois Rivières et directeur du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille. Ses recherches portent sur les familles qui vivent des situations de négligence et de maltraitance, notamment sur les déterminants et les impacts de ces situations sur le développement. Elles s’inscrivent dans le cadre de la théorie de l’attachement et des théories sur les traumas, en particulier les traumas complexes. Tristan Milot participe également au développement et à l’évaluation de pratiques d’intervention auprès des enfants et des adolescents traumatisés, notamment ceux relevant des services de protection de la jeunesse.

La conférence s’inscrit dans l’action de recherche « Vulnérabilité des familles et des enfants en protection de l’enfance », portée par Michel Boutanquoi à la MSHE Ledoux. Elle s’adresse particulièrement aux étudiants, chercheurs et professionnels de l’enfance.

Inscription souhaitée (voir contact).

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux