Dépistage des cancers de la cavité orale

23 Septembre 2015

Le service de chirurgie maxillo-faciale, de stomatologie et d’odontologie hospitalière du CHRU ouvre ses portes à tous, de manière gratuite et sans rendez-vous, pour une journée de dépistage dans le cadre de la semaine européenne de sensibilisation aux cancers des voies aéro-digestives supérieures. Une conférence et des ateliers sont programmés pour les professionnels de santé.

Entrée de l'hôpital Jean Minjoz
Ludovic Godard - UFC

Les cancers de la cavité orale, ou cancer de la bouche, sont à ce jour le 4e cancers le plus fréquent chez l’homme en France et sont responsables de plus de 1 500 décès par an en France. Le dépistage de ces cancers consiste à rechercher systématiquement des signes évocateurs de cette maladie au sein de la population, en privilégiant les populations à risque (fumeurs, consommateurs réguliers d’alcool). Le diagnostic précoce de ces cancers, c’est-à-dire à un stade peu avancé de la maladie, est l’autre moyen de limiter la lourdeur des traitements et d’améliorer les chances de guérison.

Un stand d’accueil sera tenu dans le hall de l’hôpital Jean Minjoz par les médecins de ce service. Les usagers qui le souhaiteront pourront bénéficier d’une séance de dépistage et pourront être orientés vers différents services spécialisés partenaires : service d’addictologie, service de pneumologie, unité de lutte contre le tabagisme.

Les professionnels de santé intéressés sont invités à assister à une conférence-table ronde sur le thème « Dépistage et diagnostic précoce des cancers de la cavité orale » de 11 h à 12 h aux consultations externes de chirurgie maxillo-faciale (4e étage, bâtiment vert, entrée sud) et à des ateliers destinés à améliorer leurs techniques d’examen de la cavité buccale.

Horaires

Dépistage de 10 h à 16 h.
Conférence de 11 h à 12 h.

Lieu

Hôpital Jean Minjoz, boulevar Fleming, Besançon

Tags