ANNULÉ // De l’enquête à l’œuvre, la fabrique des Mémoires de l’Enclave

23 Mars 2020 - 8 Avril 2020

La bibliothèque universitaire de Montbéliard accueille l'exposition consacrée à l'œuvre Mémoires de l’Enclave de Jean-Paul Goux, qui propose de mettre en lumière le travail d’enquête mené par l’auteur auprès d’ouvrières et d’ouvriers, dans l’ancienne enclave protestante de Montbéliard.

Exposition La frabrique des Mémoires de l'Enclave à Montbéliard
Jacky Frossard

D’avril 1984 à septembre 1985, l’écrivain réalise 110 heures d’enregistrements audio, prend des photos, remplit des carnets, exploite 2 100 pages d’entretiens retranscrits et parvient à finaliser son ouvrage les derniers mois. Se fondant sur ces témoignages multiples, précieux, émouvants, il restitue une histoire collective : celle d’anciens ouvriers des forges et des filatures, de travailleurs de l’automobile, dont la trame se confond avec celle d’un monde industriel voué à la disparition.

Cette exposition, proposée par la MSHE et conçue par une équipe pluridisciplinaire, avec le soutien du laboratoire ELLIADD et de la bibliothèque universitaire, invite à découvrir une série d’articles, de photographies, d’enregistrements audio, d’entretiens, de notes de travail et de fragments de manuscrits qui rendent compte de la fabrique de cette œuvre singulière.

Andrée Chauvin-Vileno andree.chauvin@univ-fcomte.fr

Chargée de l'exposition : Julie Soulès juliesoules@outlook.fr

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

- BU Montbéliard