DataBFC 2 - Science ouverte : initiatives et projets en Bourgogne Franche-Comté dans le nouveau contexte européen et international des données de la recherche

20 Novembre 2019 - 22 Novembre 2019

L'Observatoire des Sciences de l'Univers THETA, sous l'égide de la COMUE UBFC organisent le colloque DataBFC2 faisant suite au colloque DataBFC "Ouvrir et gérer les données de la recherche en Bourgogne Franche-Comté" en 2017.  DataBFC2  se propose de dresser un panorama des initiatives entreprises au niveau régional dans les structures de recherche en matière de gestion, d'ouverture et de valorisation des données de la recherche.

affiche
Estelle Franc

L'Open Data s'impose comme le modèle “par défaut” de la gestion, le partage, l'ouverture et la valorisation des données de la recherche.

Le colloque DataBFC2 "Science ouverte : initiatives et projets en Bourgogne Franche-Comté dans le nouveau contexte européen et international des données de la recherche" se situe dans l'axe 2 du Plan National français pour la Science Ouverte lancé en juillet 2018 qui prévoit que "[...] les données produites par la recherche publique française soient progressivement structurées en conformité avec les principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable), préservées et, quand cela est possible, ouvertes. [...]".

Il s'adresse à toutes les disciplines scientifiques et aux différentes communautés (chercheurs, documentalistes, informaticiens, gestionnaires de données, décideurs...). Un des objectifs est de définir des convergences permettant de mutualiser et coordonner les stratégies d'hébergement, gestion, valorisation et ouverture des données de la recherche à un niveau régional.

Ce colloque est ouvert à l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche et plus spécifiquement à la communauté scientifique régionale.

Le programme définitif est consultable à cette adresse : https://databfc2.sciencesconf.org/program
9 conférences invitées :

•  grands projets/réseaux nationaux et internationaux tels que le Comité pour la Science Ouverte, l'European Open Science Cloud (EOSC) et la Research Data Alliance (RDA)
  • retours d'expériences de structures que l'INRA, l'INIST, l'Université de Lausanne et l'Université de Bourgogne Franche-Comté

10 présentations sélectionnées suite à l'appel à communication : concernant des disciplines variées et des projets d'ampleurs différentes en matière de gestion des données de la recherche.

Il est toujours possible de déposer vos propositions de poster sur le site du colloque : https://databfc2.sciencesconf.org/submission/submit

Inscriptions : La participation est gratuite, mais pour des raisons logistiques, l'inscription est obligatoire sur https://databfc2.sciencesconf.org/registration . Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 4 novembre 2019.

Pour les doctorants de l'UBFC, le colloque est intégré au catalogue des formations doctorales transversales 2019-2020. La participation des doctorants à l'ensemble du colloque sera validée à hauteur de 5 heures de formation.

Dijon, Campus Montmuzard

Ces événements pourraient aussi vous intéresser

Même jour