JACES2017

Journées des arts et de la culture

28 Mars 2017 - 30 Mars 2017

Dans la gueule du Lion

23 Mars 2017 - 21 Mai 2017

Raphaël Helle présente une quarantaine de photographies pour restituer son immersion de six mois dans l’usine Peugeot de Sochaux et répondre à une question : qui sont ces jeunes ouvriers qui font vivre toute une région ?

Des étudiants se jettent « Dans la gueule du Lion » avec le photographe Raphaël Helle
Raphaël Helle

Au plus près des ouvriers dans cette usine démesurée, le photographe Raphaël Helle a observé, écouté et immortalisé ces travailleurs qui œuvrent dans l’ombre du Lion. Ils étaient 40 000 dans les années soixante-dix, ils ne sont plus que 12 000 à faire tourner cette belle mécanique, maintenant isolés par l’automatisation, soumis aux cadences des chaînes de montage et à la précarité des contrats. Le photographe met en lumière ces hommes et ces femmes sur leur lieu de travail, mais il les suit aussi dans leur propre foyer pour leur permettre de témoigner de ce qu’est vraiment pour eux « la Peuge ».

Ce reportage est soutenu par le projet photographique « La France vue d’ici », projet participatif créé en 2014 associant reporters-photographes, journalistes, lecteurs et internautes. Le site propose une cinquantaine de reportages.

« Dans la gueule du Lion » est une exposition produite par l’université de Franche-Comté et la Ville d’Audincourt, en partenariat avec Signatures, maison de photographes.

Commissariat scientifique : Noël Barbe, conseiller ethnologie, sciences sociales et patrimoine culturel immatériel, DRAC BFC.
Commissariat d’exposition : Lucie Vidal, service Sciences, arts et culture de l'université ; Hélène Chavey, service culturel de la Ville d’Audincourt ; Frédérique Founès, Signatures, maison de photographes.

Entrée libre.

Horaires

Vernissage le 23 mars à 18 h 30.

Contact

Lieu

Gymnase - espace culturel

Fort Griffon
25000 Besançon

En lien avec cet évènement...