Cybertech'Comtois

1 Juin 2018

Cette année, ce sont environ 1 200 élèves de troisième qui participent au concours « Cybertech'Comtois », une compétition de robots organisée à l’université.

concours Cybetech
Ludovic Godard - UFC

Le développement exponentiel de l’intelligence artificielle modifie déjà aujourd’hui nos modes de vie et ne cessera de le faire dans de nombreux domaines. Comment préparer au mieux les jeunes à appréhender cette évolution ? Comment leur donner l’envie de poursuivre des études ? Comment leur donner le goût du travail en équipe pour faire aboutir un projet ? C’est en partie pour répondre à ces questions que ce concours est né en 2014. Il rassemble chaque année plus d'un millier de collégiens venus de toute la Franche-Comté.

Dans le cadre des cours de technologie, les élèves sont amenés à concevoir des robots devant relever des défis multiples, tout en respectant un cahier des charges strict.

La compétition se déroulant sur le campus de la Bouloie, c'est l'occasion pour les collégiens de rencontrer des chercheurs et des roboticiens, de visiter des ateliers, d'assister à des conférences… Quoi de mieux pour se projeter dans l’avenir et attiser la flamme de l’envie poursuivre des études ?

Cette journée s’achèvera par la remise des prix au stade Léo Lagrange en milieu d'après-midi.

Horaires

À partir de 9 h.
Remise des prix à 15 h au stade Léo Lagrange.

Contact

Service Sciences, arts et culture - SAC

Lieu

Grande halle

U-Sports

31 rue de l'Épitaphe
25000 Besançon

Tags