Contextualiser la diversité dans le monde des activités physiques

7 Novembre 2017 - 10 Novembre 2017

L'Association internationale des écoles supérieures de l'éducation physique (AIESEP) organise un congrès tous les deux ans. Des enseignants-chercheurs de l'université de Franche-Comté participeront à la session 2017 qui se déroulera en Guadeloupe autour du thème « cultures, disciplines, interactions ».

Séance de rugby en plein air
Ludovic Godard - UFC

L’objectif de cette rencontre est de donner l'occasion de renforcer le dialogue entre les différents points de vue et perspectives concernant l'avenir de l'éducation physique et des activités sportives par rapport aux cultures, aux identités et aux diversités. Compte tenu des développements sociétaux du monde contemporain, les éducateurs physiques sont confrontés à la nécessité de mieux prendre en compte la diversité des participants, que ce soit dans l'éducation physique à l'école, au sein des organisations sportives ou dans le cadre d'activités physiques de loisir ou de conditionnement physique. Les contextes d'activité physique sont de plus en plus soumis aux variations culturelles et aux nombreuses identités des participants.

Le congrès AIESEP 2017 offre aux chercheurs en pédagogie du sport une occasion de réfléchir aux opportunités et aux défis que présentent ces nouveaux contextes d'éducation physique et d'activité physique. Les animateurs de la conférence encouragent les contributions de différentes zones géographiques et de différentes cultures et favorisent le dialogue sur les différentes méthodologies de recherche et les discussions sur les innovations mises en œuvre dans divers pays. Ce programme est proposé sous l'angle de la promotion d'une meilleure responsabilité sociale et de pratiques culturellement adaptées à l'éducation physique, aux sports et aux activités physiques.

L'université de Franche-Comté, l'université de la Réunion, l'université Paris-Est-Créteil et l'université des Antilles (avec leurs laboratoires de recherche, leurs écoles supérieures du professorat et de l'éducation, et leurs unités de formation en sciences du sport) se sont associées afin de fédérer les compétences et les énergies au bénéfice de la formation et de la recherche en éducation physique et en sport. Étudiants en formation, enseignants du premier et second degré, sportifs, formateurs et entraîneurs pourront bénéficier des échanges et productions liées à cette manifestation.

Contact

ELLIADD - Edition, littératures, langages, informatique, arts, didactique, discours

Lieu

ESPE Guadeloupe, université des Antilles, Morne Ferret, Les Abymes, Guadeloupe