Construire l'accessible – L'architecture face aux murs du handicap

15 Septembre 2016 - 6 Novembre 2016

Dans quelle mesure l'architecture peut-elle favoriser le vivre ensemble ?

room
Koji Fuji
Nacasa & Partners Inc

Cette exposition permet de découvrir des réalisations architecturales, locales et internationales, qui aident à dépasser le handicap.

L'idée généralisée d'architecture du handicap renvoie spontanément et de manière réductrice à l'ajout d'éléments collés, après édification, sur les bâtiments tels que des monte-charges, des rampes d'accès ou des barrières protectrices d'obstacles.

À travers la présentation d'une vingtaine de réalisations, mettant l'individu au cœur de la conception, quel que soit son handicap physique, mental, sensoriel, cognitif, l'exposition entend questionner la façon dont l'architecture peut intégrer le handicap et favoriser un usage universel des bâtiments.

Des installations immersives, conçues par deux architectes francs-comtois, inviteront les visiteurs à expérimenter des tâches quotidiennes en étant en situation de handicap.

L'exposition est produite par la Maison de l'architecture de Lille et présentée par la Maison de l'architecture de Franche-Comté, l'université de Franche-Comté, la communauté d'agglomération du Grand Besançon, la Ville de Besançon et son CCAS.

Entrée libre.

Horaires

Du mardi au vendredi de 14 h à 18 h.

Samedi, dimanche et jours fériés de 15 h à 18 h.

Vernissage le vendredi 16 septembre à 18 h.

Contact

Renseignements et réservations pour les groupes
03 81 66 20 95

Plus d'informations
03 81 83 40 60
ma.fc@wanadoo.fr
www.ma-lereseau.org/franche-comte

Lieu

- Gymnase - espace culturel

Fort Griffon
25000 Besançon

En lien avec cet évènement...