Congrès de médecine interne

10 Juin 2015 - 12 Juin 2015

Besançon accueille le 71e congrès de la SNFMI, organisé par les équipes de médecine interne et de dermatologie du CHRU de Besançon. Il abordera deux grandes thématiques : « les maladies de surcharge » et « dermatologie et médecine interne : quoi de neuf ? ».

Affiche
SNFMI

Les maladies de surcharge sont des maladies rares dont le diagnostic est souvent difficile. Elles peuvent se manifester dès l’enfance ou ne survenir qu’à un âge relativement avancé. Au cours de la séance plénière seront évoquées les entités suivantes : maladie de Fabry, maladie de Gaucher, maladie de Wilson et l’amylose. Les orateurs s’attacheront à présenter l’état des connaissances pour chaque maladie ainsi que les perspectives de recherche.

La seconde séance plénière évoquera les terrains partagés sur lesquels œuvrent la dermatologie et la médecine interne. Elle développera ainsi les manifestations cutanées du syndrome des antiphospholipides, les dermatoses neutrophiliques, les panniculites et les manifestations cutanées des zoonoses.

Une conférence plénière du Pr Dan Lipsker sur les pièges du lupus érythémateux disséminé se déroulera dans la journée du vendredi.

Le congrès permettra aux clubs neurologie et médecine interne, et poumon et médecine interne, de se réunir et de présenter aux participants leurs avancées.

La journée des soignants prévue le mercredi sera consacrée aux thèmes suivants : médecine interne et soins palliatifs en collaboration avec l’équipe de soins palliatifs du Pr Régis Aubry du CHRU de Besançon, et médecine interne et allergie, en collaboration avec l’équipe d’allergologie du service de dermatologie du Pr Humbert au CHRU de Besançon.

Les internes de médecine interne seront également à l’honneur avec l’organisation d’un jeu de compétences internistes avec buzzer.

Lieu

Parc des expositions Micropolis, 3 bd Ouest, Besançon

Tags