Conférence-débat "Éthique et intelligence artificielle : quelles questions pour les professionnels de santé de demain ?"

17 Juin 2019

Si nous décidons de confier en partie notre santé à l'Intelligence Artificielle (IA), qui est responsable en cas de problème ? L'autonomie relative de ces «systèmes artificiellement intelligents» change-t-elle l'attribution des responsabilités d'un point de vue juridique et éthique ? Jusqu'où déléguer l'information, la décision, voire l'action à l'intelligence artificielle lorsque notre santé est en jeu ? 
conférence
Ludovic Godard - UFC

Alors que l'IA médicale se déploie dans notre système de santé, comment le questionnement éthique peut-il permettre de passer d'une prouesse technologique à un progrès effectif au service des patients et des professionnels ?

Pour anticiper et accompagner les mutations des pratiques en santé sous l'impulsion de l'IA, mais aussi pour réinterroger certaines notions éthiques fondamentales à la faveur de ces changements, l'EREBFC (Espace de Réflexion Éthique Bourgogne-Franche-Comté) vous propose une conférence-débat autour de la thématique suivante : 

Intelligence humaine, intelligence artificielle : qui doit être responsable, et de quoi ? Le lundi 17 juin 2019, de 19h à 21h à Besançon, UFR Santé - Amphi E016

L'autonomie relative des "système artificiellement intelligents" peut-elle changer notre approche de la responsabilité juridique et morale dans le soin ? Comment envisager le cas échéant ce transfert de responsabilité d'un point de vue éthique ? Jusqu'où aller dans la délégation d'information, de décision, d'action lorsque la santé est en jeu ?

Entrée libre.

Inscription recommandée.

Horaires

 19h-21h.

 

Contact

Lieu

Amphi E016

- UFR Santé

19 rue Ambroise Paré
25041 Besançon cedex 3