16 Octobre 2019 - 18 Octobre 2019

La 15e édition de la Conférence Internationale Hypertextes et Hypermédias. Produits, Outils et Méthodes (H2PTM) se déroulera du 16 au 18 Octobre 2019, à Montbéliard.

h2ptm
Université de Franche-Comté

Cette conférence est un rendez-vous scientifique incontournable entre les chercheurs en sciences de l'information et de la communication, l'informatique, les arts et les sciences cognitives. Trente ans après la naissance du Web et la 1ère édition de la Conférence, cette 15e édition est l’occasion pour les chercheurs de confronter leurs argumentaires sur la navigation et la recherche d’informations, le patrimoine et la médiation culturelle ainsi que d’autres thèmes qui animent la communauté internationale, comme les Humanités Numériques.

Grâce à leur réflexion critique sur la genèse du numérique, les SIC montrent que, malgré l’impact du numérique sur le processus de production des données et d’interprétation, les questions récurrentes posées par les sciences humaines et sociales demeurent centrales pour saisir la complexité info-communicationnelle et dépasser une approche strictement computationnelle.

Traditionnellement ancrée à Paris (Université Paris 8, Laboratoire Paragraphe), la 15e édition de H2PTM est organisée par le laboratoire ELLIADD à Montbéliard, ville reconnue pour le fort développement autour du numérique, grâce à la synergie entre les actions incitatives des collectivités territoriales et la dynamique des établissements universitaires. Cette édition historique rassemble environ cent participants, propose 25 communications orales sélectionnées (sur 45 reçues), ainsi que 3 conférences magistrales. Dans un esprit d’ouverture sur la création et les hypermédias, quatre œuvres numériques seront dévoilés au public.

Les participants seront accueillis mercredi 16 octobre au matin dans la Salle du Conseil du Pays de Montbéliard Agglomération, puis les communications orales se poursuivront dans l’amphithéâtre B de l’UFR STGI sur le Campus Universitaire.