Concours d’éloquence

1 Février 2018 - 31 Mars 2018

L'association Portalis organise, de février à fin mars, la septième édition de son concours d'éloquence. Le principe ? Deux candidats, une question et un débat. Inscriptions, ouvertes à tous, jusqu'au 4 février inclus.

un candidat pendant le concours
Ludovic Godard - UFC

Dans le cadre de ce concours, les étudiants se livrent à de courtes joutes oratoires sur des sujets imposés ; les participants développent leur argumentation à tour de rôle pendant 10 minutes avant de se soumettre aux questions du jury, composé de doctorants, d'enseignants, d'anciens gagnants du concours ou encore de professionnels.

Un seul objectif pour les participants : convaincre leur auditoire ! À eux de préparer un argumentaire structuré, nourri, et surtout bien senti sur des sujets variés de culture générale (ou parfois simplement absurdes), allant de « l'utopie » à « faut-il être une momie pour s'ennuyer en bande ? ». À chacun son style pour séduire les spectateurs. Le vainqueur sera celui qui aura su persuader le public de la noblesse de sa cause.

Cette année, pour la toute première fois, le concours ouvre ses portes à tous les étudiants de l’université de Franche-Comté ! En effet, développer sa capacité à s’exprimer en public et gagner en confiance dans la communication orale, sont des atouts précieux pour tous les étudiants, et pas seulement ceux de l’UFR SJEPG.

Venez défendre les couleurs de votre unité de formation : l’éloquence n’est pas l’apanage de l’économiste, de l’avocat ou du politologue ! Que vous soyez inscrit en médecine, en lettres, en staps, en science, en info-com… venez vous mesurer aux étudiants de l’UFR SJPEG en vous inscrivant au Concours Portalis 2017-2018 !

Contact

UFR SJEPG - Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion

Lieu