Comment l'analyse de genre conduit à la découverte

30 Juin 2017

L’université de Genève (UNIGE) organise, dans le cadre du projet franco-suisse « PILE » (projet interrégional laboratoire de l’égalité) qu'elle porte avec l’université de Franche-Comté, une grande conférence sur la thématique phare de la prise en compte des différences entre les femmes et les hommes dans la recherche en médecine et en science.

Logo du projet PILE
Elodie Crozier UFC

Plusieurs interventions se succéderont. Londa Schiebinger, historienne américaine de l’université Stanford, spécialiste de l’analyse des genres qui a fait sa renommée mondiale, s'exprimera entre 12 h 25 et 13 h 30 environ.

Durant sa conférence, elle parlera de la façon dont la science peut bénéficier de l’analyse comparative entre les sexes. En utilisant des études de cas de diverses disciplines, elle montrera comment l’intégration de l’analyse de genre dans la recherche peut sauver des vies, éliminer les biais et mener à de nouvelles découvertes. « Nous devons être ouverts à la possibilité que la connaissance humaine – ce que nous savons, ce que nous apprécions, ce que nous considérons important – peut changer radicalement lorsque les femmes (ainsi que les minorités sous-représentées) deviennent des partenaires à part entière dans la production de connaissances », dit-elle.

Le projet PILE a pour objectif l’échange de bonnes pratiques en matière d’égalité dans les domaines de l’éducation et de la recherche, en lien avec le monde professionnel, afin de constituer un levier efficace de lutte contre les inégalités et les discriminations. Le projet entend également développer des actions communes entre l’UFC et l’UNIGE, les deux partenaires porteurs du projet, en vue d’améliorer l’employabilité de leurs étudiant-e-s, en inscrivant l’égalité dans la formation et la préparation à l’emploi de ces professionnels en devenir.

Inscription avant le 23 juin (voir partie contact).

La conférence sera retransmise en direct sur le site internet de l'UNIGE.

Edit : interview vidéo de Londa Schiebinger
enregistrement vidéo de la conférence

Horaires

De 12 h 15 à 14 h.

Contact

Inscription, programme, streaming
https://www.unige.ch/rectorat/egalite/index.php?cID=381&ctask=check-out&...

Rhyslane Kadmiri
cheffe de projet Interreg PILE
03 81 66 65 45
rhyslane.kadmiri@univ-fcomte.fr

Lieu

Université de Genève, CMU, 1 rue Michel Servet, 1206 Genève