Chutes de pierres extraterrestres : Ornans, 150 ans jour pour jour

11 Juillet 2018

Le docteur en géologie Ludovic Ferrière, conservateur de collections au Muséum d'Histoire Naturelle de Vienne (Autriche) et expert des cratères d’impacts de météorites, viendra raconter en détail l’histoire de la chute de la météorite qui a eu lieu à Ornans le 11 Juillet 1868, à la date anniversaire jour pour jour.

météorite
Ludovic Godard - UFC

Les météorites fascinent le tout un chacun du fait de leur origine, extraterrestre ! Elles recèlent de précieuses informations sur les conditions de formation du système solaire, la genèse des planètes et leur composition interne. Ces « visiteuses extraterrestres », qui font généralement une entrée fracassante, sont des fragments de corps du système solaire, principalement d’astéroïdes, mais certaines, très rares, proviennent de la Lune et aussi de la planète Mars.

Ludovic Ferrière se propose non seulement de nous présenter les météorites dans leur ensemble, mais également quelques histoires de cratères, des histoires qui sont en train d’être écrites, puisque Ludovic nous présentera ses toutes dernières découvertes, « encore fumantes ».

Ne pas hésiter à amener vos cailloux, extraterrestres ou pas, pour une expertise gratuite sur place.

Horaires

20 h

Lieu

Salle de conférences de l'observatoire

Observatoire de Besançon

41 bis avenue de l’Observatoire
BP 1615 F
25010 Besançon Cedex

Tél. 03 81 66 69 00

Tags