Challenge robotique des lycéens

2 Juin 2017

Les Lego débarquent sur le campus avec la cinquième édition de la compétition organisée par le département Mesures physiques de l’IUT Belfort-Montbéliard, en collaboration avec le lycée Armand Peugeot de Valentigney.

Challenge robotique des lycéens à l'IUT de Belfort-Montbéliard
IUT de Belfort-Montbéliard

Une soixantaine d’élèves de seconde option Sciences et laboratoire du lycée Armand Peugeot de Valentigney participeront à ce challenge de robotique.

Les lycéens travaillent depuis le début de l’année scolaire sur la conception et la programmation d’un robot construit en pièces de Lego. Après une initiation à l’algorithmique et à la programmation par bloc, chaque équipe s’est vue remettre un kit permettant la construction d’un robot. Aux commandes de robots Lego NXT et par équipe, les élèves relèveront le défi de concevoir et programmer un robot capable de réaliser différentes épreuves. Trois prix récompenseront le vainqueur du défi, le wiki le plus pertinent et le robot le plus beau.

Ce projet est né de la collaboration de Bruno Jaillet et Jean-Hugues Gérard, professeurs de physique et de physique appliquée au lycée, et d'Alain Zutter, enseignant à l’IUT.

Programme de la journée :

• 8 h 15 : Accueil des participants
  • 10 h : Début des épreuves de sélection : essais et 1re manche
  • 12 h : Déjeuner au restaurant universitaire du campus
  • 13 h 15 : Visite des locaux du département Mesures Physiques
  • 14 h : 2nde manche de la compétition
  • 15 h : Épreuve finale entre les 4 meilleures équipes de la journée
  • 16 h : Remise des prix et pot de clôture

IUT Belfort-Montbéliard

Département Mesures physiques

- IUT Belfort-Montbéliard (Montbéliard)

4 place Tharradin