Challenge de la pub/com 2019

10 Mars 2019 - 22 Mars 2019

Le département Infocom de l'IUT Besançon-Vesoul accueille la 23me édition du Challenge de la pub/com.

Logo CPC 2019
Département Info-Com - IUT Besançon-Vesoul

Le Challenge de la pub/com est un événement national né à Besançon en 1996. Chaque année, les étudiants de DUT Information-communication option Publicité ou Communication des organisations expérimentent la réalité du travail en équipe au sein d'une agence de communication ou de publicité. Au total, près de mille étudiants sont concernés, répartis dans 13 IUT : Paris, Tours, Caen, Lannion/Rennes, Le Havre, Nancy, Nice, Rodez/Millau, Strasbourg, Montreuil, Toulouse, Bordeaux et Besançon.

Depuis plus de 20 ans, des annonceurs de renom ont fourni matière à réflexion aux étudiants : AGF assurances, AKTEO, Décathlon, La vache qui rit, Charal, Jouéclub, Sopalin, Fiat, Jeep, Gerlinéa... L'annonceur de cette 23ème édition et son brief seront révélés dimanche 10 mars à 20 heures. Chaque IUT formera une ou plusieurs équipes, composées de cinq à six étudiants maximum. Elles auront jusqu'au dimanche 17 mars, 18 heures, pour établir la meilleure stratégie de communication possible autour de la problématique donnée par le commanditaire. Le règlement est strict : pas de contact avec l’annonceur ni ses agences de publicité et communication sous peine de disqualification immédiate. Le lendemain, lundi 18 mars, la finale interne aura lieu dans chaque IUT afin de désigner l'équipe qui le représentara lors de la finale nationale le vendredi 22 mars, à Besançon.

Ce sont pas moins de 300 personnes qui sont attendues pour cette finale, lors de laquelle les équipes qualifiées pourront présenter à l’oral leur stratégie et leur création devant un jury composé de l’annonceur, d’experts et de professionnels de la communication. Il jugera les campagnes au regard du respect du brief, l’intention création, la qualité de l’exécution, le positionnement stratégique, la pertinence des moyens et du budget. Après les présentations et entretiens, le jury désignera l’équipe gagnante, ainsi que le prix du meilleur espoir et le prix spécial du jury.

Valérie Spagnul-Bchiri
valerie.spagnul@univ-fcomte.fr

François Parisot
francois.parisot@univ-fcomte.fr