Cas d'écoles. Moulages et enseignement des arts et de l'archéologie

23 Mars 2018 - 20 Mai 2018

En 2014, une série de 6 moulages en bas-relief est retrouvée dans le grenier du pavillon d’archéologie de l’université de Franche-Comté. Ils dorment depuis des années dans les tiroirs d’une petite armoire renfermant secrètement leur histoire…

Affiche exposition Cas d'écoles
Johanna Grandgirard

D’où proviennent ces quelques moulages en plâtre et à quoi servaient-ils ? C’est le début d’une enquête qui mènera deux enseignantes-chercheuses de l’université dans les écoles d’art et les ateliers d’artistes de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. L’exposition souhaite non seulement proposer une histoire de ces moulages dans les universités et les écoles d’art, mais aussi valoriser les collections multiples d’un patrimoine universitaire.

Une exposition ludique et créative qui invite à tisser des liens entre patrimoine et art contemporain, et qui accueille pour l’occasion des œuvres de musées nationaux prestigieux : musée des Beaux-Arts d’Orléans, musée des Beaux-Arts de Valenciennes, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, FRAC Pays de la Loire, musées Gadagne de Lyon.

Ce projet est le fruit d’une collaboration avec de multiples partenaires et structures culturelles locales, régionales et nationales. Un projet d’ampleur qui a fait également participer les étudiants de la deuxième année de licence Histoire de l’art et archéologie et la licence professionnelle METI, dans le cadre d’un workshop mené par le collectif bisontin Hôp Hop Hop et d’un projet tuteuré au sein de l’université de Franche-Comté.

Des rencontres, visites et animations seront proposées le week-end :

  • Les samedis de l'expo
    Rendez-vous les samedis à 16 h pour un moment de partage et d’échange convivial autour de l’exposition. Retrouvez les différentes rencontres en lien en bas de page.
  • Fabriquer son propre moulage
    Cet atelier pour petits et grands permettra de mettre en pratique la fabrication d’un moulage.

Dans le cadre de cette exposition, l’université de Franche-Comté continue de soutenir une dynamique de (re)découverte du patrimoine local à plusieurs niveaux :
– en s’inscrivant dans la programmation des 10 ans de l’inscription des fortifications Vauban de la ville de Besançon au patrimoine mondial de l’Unesco ;
– en présentant deux magnifiques dessins de Chartran, issus du fonds du cabinet des dessins du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Prêtées spécialement pour l’occasion, ces œuvres ont été restaurées grâce à un confinancement du musée et de l’université de Franche-Comté ;
– en présentant six moulages également restaurés par l’université et exposés à la bibliothèque universitaire Lettres (hors temps d’exposition).

Horaires

Du mardi au dimanche de 14 h à 18 h.

Lieu

Fort Griffon Besançon

- Gymnase - espace culturel

Fort Griffon
25000 Besançon

En lien avec cet évènement...