Calendriers des matches de foot ou identification d'un assassin : c'est l'affaire des graphes

2 Mars 2017

Le Centre de recherche sur les stratégies économiques (CRESE) accueille Dominique de Werra, professeur honoraire à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Sa conférence sera consacrée à la théorie des graphes et à ses applications.

Image d'illustration conférence
Ludovic Godard - UFC

En raison de l’apparition de la notion de réseaux dans de multiples contextes sociaux, technologiques, économiques ou encore liés aux sciences de la vie, la théorie des graphes a été l’objet de recherches intenses par de nombreux utilisateurs motivés. Les développements remarquables de ce fleuron de la recherche opérationnelle ont permis de modéliser et de résoudre une quantité de problèmes liés par exemple à la gestion de systèmes complexes, aux transports, au trafic aérien, aux télécommunications, à la robotique et à bien d’autres domaines encore.

Dominique de Werra présentera une série de domaines où les techniques de la recherche opérationnelle ont été utilisées avec succès au cours des quarante dernières années.

Il se proposera en particulier d’illustrer par des exemples simples comment un bon usage des mathématiques discrètes et de la théorie des graphes peut aider à formuler, comprendre et traiter avec élégance et efficacité des problèmes variés tels que l’identification de criminels, la construction d’horaires ou de calendriers sportifs équilibrés, ou encore la gestion optimisée de systèmes robotisés.

Horaires

13 h 30

Contact

Centre de recherches sur les stratégies économiques - CRESE

Lieu

Amphi Cournot