Bioindicateurs de la qualité des sols

13 Mars 2014

Quatre intervenants parleront des indicateurs biologiques qui permettent d'estimer l'état des sols et des perspectives qu'ils offrent en matière d'évaluation des risques pour la santé ou pour les écosystèmes.

Fleur de pissenlit dans une prairie
Ludovic Godard - UFC

Au programme de ce séminaire organisé par le laboratoire chrono-environnement, quatre interventions :

La première, portera sur les bioindicateurs microbiens, animaux et végétaux de l’état biologique des sols utilisés dans le programme "Bioindicateur phase 2". Guénola Pérès, une spécialiste des communautés lombriciennes venue de Rennes, développera l'exemple du ver de terre.

Ensuite, Benjamin Pauget parlera de la modélisation des paramètres des sols impactant les indicateurs microbiens, faunistiques et floristiques du programme Bio2. Il présentera également l'interface web dédiée aux bioindicateurs.

L'intervention de Muriel Ismert, de l'Institut national de l'environnement idustriel et des risques (INERIS) de Verneuil en Halatte, traitera de l'évaluation des risques sanitaires. Après une présentation des outils et méthodes dans une problématique de gestion des sites et sols pollués, elle donnera des perspectives de couplage de l'évaluation des risques des pollutions sur la santé et sur les écosystèmes à travers l'exemple des programmes TROPHé et TROPE.

Pour finir, Aurélie Villeneuve, de l'Agende nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), présentera le dispositif de suivi de l'environnement de Bure.

Horaires

14h-16h

Lieu

Laboratoire Chrono-environnement, salle de conférence- 107M

- UFR ST - Sciences et techniques

16 route de Gray
25030 Besançon cedex