Assemblée générale et journée nationale EURAXESS France

30 Juin 2016 - 1 Juillet 2016

L'association EURAXESS France, qui organise l'accueil et l'accompagnement des chercheurs étrangers, se réunit à Besançon.

logo réseau Euraxess France
EURAXESS FRANCE

Initiative de la Commission européenne, le réseau EURAXESS est composé de plus de 200 centres de services dans 40 pays. Il a pour vocation d'accompagner les chercheurs en mobilité.

En France, le réseau a fait le choix de se structurer en association. Regroupant 24 établissements d'enseignement supérieur et de recherche, l'association Euraxess France est présidée par la Conférence des présidents d'universités (CPU) et assistée par un conseil d'administration composé d'acteurs majeurs de la mobilité en France et de représentants du réseau.

Les membres d'EURAXESS France contribuent à professionnaliser la pratique de l'accueil des chercheurs au niveau national et contribuent à l'attractivité scientifique du pays et à son rayonnement à l'international en offrant une assistance personnalisée et gratuite aux chercheurs internationaux et à leurs familles.

L'association se réunit deux fois par an pour son assemblée générale et pour une journée nationale dédiée à des thématiques visant à améliorer les conditions d'accueil et d'accompagnement en étant force de propositions auprès des ministères impliqués. Cette collaboration a dejà permis la mise en place de plusieurs dispositifs nationaux.

Pour ses secondes assemblée générale et journée nationale de l'année universitaire 2015-2016, c'est l'université de Franche-Comté qui aura le plaisir de recevoir les membres du réseau français. Il y sera notamment question de protection sociale suite à l'entrée en vigueur de la réforme de la protection universelle maladie (PUMA) au 1er janvier 2016, mais aussi d'actualités europénnes en matière de recherche et de formations au métier d'accompagnement pour les nouveaux entrants dans le réseau français.

L'après-midi du 30 juin est réservée au réseau mais la journée du 1er juillet est publique (nombre de places limité, merci de contacter Stéphanie Djerioui).

Le 30 juin de 14 h à 18 h
et le 1er juillet de 9 h à 16 h.

Stéphanie Djerioui
Direction de la Valorisation
stephanie.djerioui@univ-fcomte.fr

EURAXESS