Arts, cultures et langues étrangères

10 Décembre 2014 - 11 Décembre 2014

Le Centre de linguistique appliquée organise deux journées d'études sur la thématique « Arts et cultures : matières à apprendre et matières à enseigner en langues étrangères », en partenariat avec l'université Tamkang (Taïwan).

Première page de la plaquette
Suzy Nicot

Langues, arts et cultures sont intimement mêlés. Les arts aujourd’hui couvrent de nombreux domaines la peinture, la sculpture, l’architecture, le design, les arts graphiques et numériques, la littérature, la poésie, la danse, le théâtre, le cinéma, la bande dessinée, la télévision, les médias, la photographie, la mode.

Ces champs artistiques sont, pour les enseignants et chercheurs en langues étrangères, des véhicules culturels et linguistiques qu'ils exploitent couramment dans leurs cours et ce, notamment, depuis l’approche communicative. Ce colloque a pour but d’inventorier les pratiques pédagogiques et d’interroger les formes didactiques novatrices afin de mieux comprendre les traits distinctifs et attractifs des relations qu’entretiennent arts et cultures.

Une large place sera faite à la littérature comme vecteur privilégié de la langue et de la culture et présent, aujourd’hui, tant dans les universités françaises que dans les universités étrangères.

Ces journées permettront également d’interroger et d’expérimenter, via l’intervention d’artistes invités, poètes, auteurs, plasticiens, performers, chorégraphes ou encore art-thérapeutes, les modalités culturelles et linguistiques singulières que revêt l’exercice sensible de chacune de ces pratiques artistiques contemporaines et leur apport substantiel pour un enseignement et un apprentissage en langue étrangère.

Espace Quemada

- CLA