Apprendre à étudier à l'université

14 Mars 2018

Un enseignant à l'université a aussi pour mission d'apprendre aux étudiants à étudier pour réussir : quelles compétences (capacités, attitudes, connaissances) doit-il leur faire développer pour parvenir à la réussite ? Comment la recherche peut-elle être mobilisée pour transformer le rapport au savoir des étudiants ? Dans quelle mesure peut-il agir avant, pendant et après ses cours pour permettre la construction de ses compétences ? Quels sont ses besoins ?

Amphithéatre rempli d'étudiants
Ludovic Godard - UFC

Dans le prolongement de la journée inaugurale de la Maison universitaire de l'éducation, l'université de Franche-Comté et l'ÉSPÉ organisent une journée d'étude pour questionner les compétences que les étudiants doivent construire et caractériser les moyens et les besoins nécessaires à la réussite éducative de tous.

La matinée sera consacrée à des ateliers sur ces thématiques suivis de conférences-débats animées par Emmanuelle Annoot, chercheuse au laboratoire CIRNEF de Rouen, spécialiste des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur, et Christophe Roiné, chercheur au LACES, responsable de la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation de l'université de Bordeaux.

Inscription obligatoire (voir contact).

Horaires

De 9 h à 16 h 45.

Contact

ESPE - École supérieure du professorat et de l'éducation

Lieu

amphithéâtre
Tags