Apprendre à étudier à l'université

14 Mars 2018

Un enseignant à l'université a aussi pour mission d'apprendre aux étudiants à étudier pour réussir : quelles compétences (capacités, attitudes, connaissances) doit-il leur faire développer pour parvenir à la réussite ? Comment la recherche peut-elle être mobilisée pour transformer le rapport au savoir des étudiants ? Dans quelle mesure peut-il agir avant, pendant et après ses cours pour permettre la construction de ses compétences ? Quels sont ses besoins ?

Amphithéatre rempli d'étudiants
Ludovic Godard - UFC

Dans le prolongement de la journée inaugurale de la Maison universitaire de l'éducation, l'université de Franche-Comté et l'ÉSPÉ organisent une journée d'étude pour questionner les compétences que les étudiants doivent construire et caractériser les moyens et les besoins nécessaires à la réussite éducative de tous.

La matinée sera consacrée à des ateliers sur ces thématiques suivis de conférences-débats animées par Emmanuelle Annoot, chercheuse au laboratoire CIRNEF de Rouen, spécialiste des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur, et Christophe Roiné, chercheur au CEDS (Cultures et Diffusion des Savoirs), responsable de la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation de l'université de Bordeaux.

Inscription obligatoire (voir contact).

Horaires

De 9 h à 16 h 45.

Contact

ESPE - École supérieure du professorat et de l'éducation

Lieu

amphithéâtre
Tags