APOGEE

19 Mars 2018 - 21 Mars 2018

L’observatoire de Besançon accueille, pendant 3 jours, environ 35 chercheurs venus du monde entier, éminents spécialistes des étoiles de la Voie lactée, pour analyser les derniers résultats obtenus avec le grand relevé APOGEE.

photo galaxie
Aurélien Lepanot

La collaboration APOGEE a pour but d’observer et de mesurer, grâce à la spectroscopie, des centaines de milliers d’étoiles de la Voie lactée, principalement des étoiles géantes, très brillantes qu’on peut voir suffisamment loin dans la galaxie et qui tracent ses grandes structures (bras spiraux, centre galactique, barre centrale, amas stellaires, etc.)

Ces résultats portent principalement sur la composition chimique des étoiles des différentes populations de la Voie lactée et leurs vitesses. Les chercheurs tentent de comprendre la formation de ces structures que sont la barre centrale de la galaxie, les courants d’étoiles dans le halo, en particulier ceux formés par la dissolution d’amas anciens, l’histoire de la formation du disque et des bras spiraux, ainsi que la distribution de la poussière dans le disque.

Cette collaboration comprend des membres d’universités américaines, du Brésil, du Chili, et des laboratoires européens, comme l’Institut d’astrophysique des Canaries, l’Institut UTINAM de Besançon, l’Institut Leibnitz d’astrophysique de Potsdam, entre autres. L’observatoire de Besançon est réputé pour étudier la Voie lactée, notre Galaxie, depuis de nombreuses années.

L’instigateur et directeur du projet APOGEE, Steve Majewskii, est chercheur à l’université de Virginie, à Charlottesville. Ce colloque donne l’opportunité à plusieurs chercheurs de cette université de visiter la ville de Besançon, jumelée avec Charlottesville.

Contact

Annie Robin
Institut UTINAM - OSU Theta
03 81 66 69 41
annie.robin@obs-besancon.fr

Lieu

Observatoire de Besançon

41 bis avenue de l’Observatoire
BP 1615 F
25010 Besançon Cedex

Tél. 03 81 66 69 00

Tags